A 6 heures de vol de Lyon : Le burkina faso / Janvier 2020

A 6 heures de vol de Lyon : Le burkina faso / Janvier 2020

18 mai 2020 Évènements 0

 A six heures de vol de Lyon, nous découvrons un autre monde qui évolue entre tradition et modernité.

Beaucoup de rencontres,  de projets, un grand espoir de vivre mieux, et c’est pour cela que nous essayons de les aider

A Koudougou,(notre lieu d’hébergement) l’Association Benebnooma poursuit  ses projets éducatifs et ses parrainages avec Solidarité Laïque   .

Nombreuse rencontres et visites avec nos partenaires des villages de brousse.

SEMAGA :

  Ecole A

420  enfants nous accueillent, réunion avec les  enseignants et les Parents d’élèves  .Beaucoup de pauvreté, l’utilité de l’enseignement n’est pas toujours comprise face aux difficultés de leur vie de tous les jours.

L’électrification installée l’année dernière fonctionne bien, éclairage extérieur très apprécié, les  élèves de collège viennent travailler le soir (la nuit tombe à 18 h)

La pompe du forage près de l’école fonctionne, mais  nous leur rappelons qu’un entretien régulier est obligatoire par un technicien agréé.

Ils ont collecté un peu de nourriture pour la cantine, mais elle n’est pas opérationnelle  actuellement, ils attendent l’attribution de l’état (pour 2 à 3 mois). Nous envisageons de financer  le dernier mois de l’année scolaire, en période chaude (45°)

Les fournitures que nous achetons à KDG sont très appréciées, (livres de lecture, craies, cahiers etc…) l’aide de l’état étant insuffisante .Nous apportons aussi ballons de foot et de hand, ainsi qu’un peu de pharmacie.

Ecole B

145 élèves : 3 jeunes enseignants, très dynamiques, beaucoup d’échanges entre les 2 écoles regroupées dans une même Association de Parents d’élèves, avec 2 présidents.

Entretien avec le Président et quelques parents, ils ont vraiment envie de bien faire, mais sont tellement démunis.

Electrification réussie

Cantine et fournitures scolaires,  même situation que l’école A.

Toujours problème d’eau, qu’ils transportent avec la charrette que nous avions financée .Des sondages ont été effectués, pour la réalisation d’un puits traditionnel. Il faudrait creuser à 12 m. Un devis va être établi.

SAPALA

Poursuite du projet Agricole.

En 2019, avec notre soutien et la revente de sacs de mil, ils ont  acheté bœufs et charrettes, chaque famille est maintenant équipée de matériel pour cultiver, les femmes sont très contentes de l’achat de 2 ânes pour leurs cultures.

Pour 2020, ils souhaitent le financement de sacs de mil pour alimenter la banque de céréales et aimeraient démarrer un élevage de moutons.

Les jeunes dont le seul loisir est le foot, nous demandent une participation aux frais de transports et repas, pour participer au tournoi de Dydir (les maillots et ballons de foot que nous apportons de France sont toujours très appréciés)

Association féminine de PIAKORO :

Cette Association rencontrée en 2017 nous surprend toujours par son dynamisme, composée uniquement de femmes, elle assure, fabrication artisanale du savon et beurre de karité, jardins collectifs, alphabétisation, tissage des tissus traditionnels, information santé et planning familial.

Grâce à notre aide ponctuelle et l ‘obtention d’un financement par Fair Planet, elles ont pu terminer leur maison commune, inaugurer en 2019 en notre présence.

 Grace à leur dynamisme, elles ont été retenues pour  un projet de l’état qui leur a attribué des machines pour le traitement des noix de karité, fabrication de savon (broyeurs, concasseurs, groupe électrogène) elles mettent beaucoup d’espoir dans ce projet financièrement très important.

Nos moyens ne nous permettent pas d’intervenir dans cette réalisation

Notre soutien sera l’achat d’une moto, indispensable pour permettre aux responsables, les déplacements nécessaires à toutes ces activités.

Leurs magnifiques jardins sont cultivés à la daba, bœufs et charrues seraient leur plus grand souhait pour les prochaines cultures.

L’accueil très émouvant de ces femmes courageuses, leur gaieté, leurs danses, resteront un moment fort de notre séjour

Retour en France, la tête pleine de ces multiples échanges et projets que nous allons soumettre aux  membres de notre C.A.  

Ces rencontres ont permis de faire le point sur les réalisations et sur celles à venir.

Merci à ceux qui nous apporterons leur soutien.

«DES FOURMIS QUI SE RASSEMBLENT SONT CAPABLES DE SOULEVER UN ELEPHANT » (proverbe africain)