Un autre monde est possible…

Mais pas avec des idées qui ne mobilisent et ne rassemblent qu’en propageant la peur et la haine de l’autre. Un monde est à construire dans la diversité, l’échange, la pluralité, la richesse de nos différences.
Notre association luttera toujours contre l’intolérance, le racisme, l’exclusion et la xénophobie.
Dans ce chaos international l’Afrique, continent oublié de la planète, souffre toujours de la faim, de la maladie, de la guerre.
Suite au refus des autorités de délivrer des visas en 2025 les séjours au Burkina n’ont pas été possibles. Malgré cette situation difficile les relations avec nos amis burkinabés sont maintenues grâce à internet et autres réseaux.
Après des années de partenariats nous avons sur place des personnes qui ont toute notre confiance et des liens d’amitié se sont créés que nous souhaitons poursuivre.
Grâce à celles-ci en 2024 nous avons pu élaborer plusieurs projets écologiques qui amélioreront les conditions de travail de la population.
Difficile d’attirer de nouveaux membres au sein du CA et celui-ci se réduit au fil des années.
Malgré ce constat, nos adhérents sont toujours fidèles et généreux et ils ont ainsi permis la réalisation de projets concrets, avec notre partenaire Victor Kaboré, technicien solaire qui en assure le suivi auprès des associations.
Conscient des démarches compliquées et des obstacles administratifs, il est là pour faciliter la tâche.
AU BURKINA FASO
SEMAGA : par l’intermédiaire de Victor KABORE Les relations avec les enseignants et les parents d’élèves sont inexistants. L’entretien des installations (forage, panneaux solaires…) est effectué par Victor Kaboré qui se rend régulièrement sur place. Il a également fait le suivi de la 2ème tranche de reboisement

SAPALA : Association coopérative agricole
Beaucoup de suivi et d’échanges sur leurs réalisations par le biais de courriers et de photos.
Suite à l’étude technique, le projet d’électrification solaire du moulin à mil a pu être déposé auprès des organismes de financement.
Nous avons financé l’achat :
– de manguiers pour une plantation dans chaque cour des adhérents de de l’association.
– de sacs de mil pour permettre de faire la soudure avant la prochaine récolte


DIDYR :Association féminine de PIAKORO Cette association est toujours très active et la production de beurre de karité leur assure un revenu.

Grâce à notre soutien elles ont pu démarrer de nombreux projets importants (mur d’enceinte du bâtiment, forage). Nous ne pouvions pas en assurer le financement en totalité.
Un projet d’électrification semblable à celui de Sapala mais beaucoup plus important a été déposé.
L’achat du tricycle a été mis en suspens en raison de la pénurie de mil.
L’aide au développement est une priorité pour notre association, mais la faim en devient une lorsque les greniers sont vides.
Difficile d’expliquer le combat et le courage de nos amis, il faut aller en Afrique pour découvrir la réalité tellement différente de celle transmise par les médias.
EN FRANCE
- Dimanche 8 décembre : matinée huîtres-crevettes salle des associations : toujours une réussite, moment très convivial
- Mardi 10 décembre : participation au marché de Noël des écoles de St Thomas d’Aquin à Mornant
- Dimanche 15 décembre : exposition vente d’artisanat africain à la salle des associations de St Jean
Comme chaque année nous avons apporté notre soutien aux Restos du Cœur de Rive de Gier par l’achat de nourriture
Plusieurs membres de notre association sont très impliqués dans ces structures de la région.
MANIFESTATIONS PREVUES EN 2025
- Dimanche 30 novembre représentation théâtre avec la troupe du Lozange de Dargoire-Tartaras à 17h salle des fêtes de St Jean
- Dimanche 7 décembre : matinée huîtres-crevettes salle des associations
- Marché de Noël solidaire à définir
Merci aux associations Saint Jeannaires, les Renards, l’AEP et la commune pour leur soutien lors de nos différentes activités.
Les Responsables
Commentaires récents