Le Burkina en 2021

Le Burkina en 2021

2 février 2022 Nos actions 0

Année en demi-teinte, vu les réalités du quotidien, le Burkina souffre. De nombreuses attaques terroristes dans le nord plongent le pays entre peine et  colère. Attaque de gendarmerie qui met en évidence l’impuissance grandissante de l’armée.

6 % de la population déplacée, la crise sécuritaire est doublée d’une crise alimentaire dont les conséquences s’annoncent catastrophiques pour les mois à venir.

Très dur pour nos amis de Koudougou, Semaga, Sapala,Didyr . Difficile pour l’instant   de se rendre au Burkina ; la  visite prévue en janvier a été reportée.

Grace aux nombreux échanges avec les amis burkinabés, nous essayons de partager avec eux, leurs soucis mais aussi leurs joies, (naissances, mariages, funérailles).

                                   « « « « « « « « « « « « « « « « « 

 L’Association BENEBNOOMA (troupe SAABA)  poursuit ses activités, orientées principalement,  vers l’éducation et le culturel. L’organisation du Festival des nuits Atypiques a eu lieu fin novembre.  Ils soutiennent aussi des enfants orphelins (qui sont nombreux au Burkina) ils gèrent également une école d’enfants sourds et des parrainages en collaboration avec solidarité laïque France.

SEMAGA : Association parents  d’élèves école A et B

L’année scolaire s’est terminée en juin avec des résultats corrects.  Nous avons apporté notre soutien au creusement d’un puits près de l’école B  et  l’entretien du forage de l’école A a été assuré.

L’éclairage solaire des écoles a été entretenu et les batteries changées par Victor Kaboré ,le technicien qui est aussi notre interlocuteur  auprès  des parents d’élèves et des enseignants.

Coopération difficile avec des parents d’élèves peu sensibilisés aux problèmes scolaires de leurs enfants et 2 nouveaux directeurs nommés à la rentrée 2021. 570 enfants et 9 classes dans les écoles A et B de Sémaga .

SAPALA : Association céréalières

Nombreux échanges et photos WhatsApp avec les responsables qui  poursuivent leur développement.

Comme dans beaucoup de régions, les pluies ont été insuffisantes en fin de saison, d’où une récolte moyenne.

Ils ont terminé la maison destinée à la fabrication du savon.

L’achat de moutons a pu être réalisé au printemps, nous avons participé financièrement a ces deux projets

Le commerce du savon semble être lucratif.

DIDYR : Association féminine de  PIAKORO

Peu de nouvelles de l’association qui poursuit sa production de savon et beurre de Karité. Les jardins collectifs sont aussi une activité très importante pour elles. Nous  sommes en attente de leurs projets.

  « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « «  

Partenariat difficile, sans échange direct, nous essayons pourtant de poursuivre notre amitié  dans ce pays si attachant ou la vie est une lutte perpétuelle.

Dernières nouvelles : le lundi 23 janvier 2022 , les militaires ont pris le pouvoir et le Président Roch Marc KABORE a démissionné dans le calme apparemment. Une misère qui s’ajoute aux autres  misères ; la pandémie Covid n’est pas le premier de leur souci.