Destination Burkina Faso

Destination Burkina Faso

6 novembre 2017 Nos actions 0

Du 15 au 30 novembre 2017 – Destination Burkina Faso – Nos actions

Deux membres de notre association, Renée et Monique se rendent au Burkina Faso.  Leur point d’attache sera à Koudougou, elles seront hébergées à l’association Benebnooma comme à l’accoutumée. Nous allons retrouver notre ami Athanase, coordinateur pour les projets de Semaga et notre chauffeur pour tous les déplacements ainsi que l’accueil de tous nos amis du groupe Saaba qui n’ont pas oublié Saint-Jean de touslas (voir notre historique).

L’objectif de ce voyage est de rencontrer nos partenaires pour suivre les actions en cours à Semaga et Sapala et afin d’élaborer de nouveaux projets dans ces deux villages.

Nos actions à Semaga

Après plusieurs années de partenariat pour leur développement agricole par l’achat de nouveaux équipements, Semaga gère aujourd’hui seul son agriculture.

Aujourd’hui nous intervenons pour :

  • Le soutien aux écoles : achats de nourriture et équipement (cuiseur) pour la cantine, achats de fournitures scolaires, réparation du forage vers l’école pour l’accès à l’eau.
  • Actuellement une maison pour les femmes est en cours de construction, nous finançons l’achat de matériaux.
  • Les deux écoles de Semaga souhaiteraient l’électrification d’une classe chacune.

Nos actions à Sapala

  • Poursuite du développement agricole
  • Des membres de l’association  » Groupement de production céréalières de SAPALA » ont suivi une formation  « composte » ce qui leur à permis de créer un jardin dont nous avons financé le grillage et des semences. Sur place, nous allons pouvoir constater  si le résultat est positif.
  • La construction d’une banque de céréales dont nous avons financé l’achat des matériaux permet un stockage des céréales et d’anticiper les hausses de prix.
  • Le financement des Kassines, porte outil polyvalent destiné à travailler la terre grâce à la traction animale, souvent asine, a permis l’amélioration des rendements. De nouveaux socs ont été financés cette année pour varier les cultures.

 

Associations Piakoro à Didyr

Cette association de femmes que nous avons rencontré l’année dernière,  intervient dans la santé, l’agriculture, la fabrication du savon … avec un dynamisme extraordinaire. Une maison pour les femmes était en cours de construction et nous l’avons soutenue.

 

Nous aider

Pour mener à bien tous ces projets, Saint-Jean échanges partage à besoin de votre soutien.Nous vous invitons à participer à nos manifestations,  à faire un don, à venir nous aider.

Nous contacter 

Nous sommes à votre disposition pour toute question par téléphone 06 62 95 96 70 ou par mail via le formulaire en cliquant ici

(nota : nos bénévoles très investis paient l’intégralité de leur voyage.)