Notre histoire avec le Burkina Faso
Historique de l'association
1987
Découverte de l’Afrique très enrichissante, beaucoup de participation des écoles, du basket et d’une partie de la population,(animation de la messe de 1ère communion, de la marche des « Renards », cours de danse et de djembe, cuisine africaine, nombreux échanges avec les écoles) ils sont attendus chaque année avec impatience, surtout par les enfants.
SAABA 2 ,messe, paneau benebnooma)1990
Première visite de St Jeannaires à KOUDOUGOU , découverte de l’Association Benebnooma.
1992
Quatre représentants de notre village se rendent à l’inauguration du centre de formation de Beneebnooma à Koudougou
Suite à ces échanges et à la découverte des difficultés de la vie africaine, notre Association déjà existante, décide, sur la proposition de Koudbi de soutenir le projet agricole d’un village de brousse : « SEMAGA »situé à 80 km de KOUDOUGOU .
1995
Première rencontre au village de Semaga, par des représentants de notre Association. Koudbi nous accompagne avec Koudbi.
Accueil inoubliable de ce village, démuni de tout. A l’initiative de Valentin, jeune agriculteur du village, ils ont créé « L’ Association des jeunes pour la Foresterie villageoise de Semaga »
Ils possèdent seulement deux charrues, dont l’une est actionnée par un pédalier de vélo, pas de forage, seuls des puits traditionnels, à même le sol leur fournissent de l’eau.
(photos : charrues, entrée du village, jardin, grenier a mil, accueil) 5






Ils ont beaucoup travaillé sur le reboisement et planté des eucalyptus, il y a aussi des manguiers.
Nous découvrons de nombreux jardins, individuels et collectifs.
Leur besoins sont immenses, beaucoup d’enfants, la vie des femmes est très dure.
1995
A partir de 1995, très souvent des membres et sympathisants de notre Association se rendent à Semaga .
Avec des moyens de transport chaotiques et dans des hébergements sommaires nous partageons la vie de ce village de brousse, nous constatons la dureté de leur vie, toujours liée aux aléas du climat (trop ou pas assez de pluie, tempête).
(bachée avec Karine, diguettes,ane charrette, puits busé, forage) 5



Au fil des années, avec notre soutien financier mais aussi leur courage et leurs initiatives, ils améliorent le rendement de leurs cultures par l’achat de nombreuses charrues, charrettes et ânes, kassines.
Grace à ce matériel, ils ont gagné de nombreux hectares sur la brousse, de nombreux cordons pierreux ont été construits, le transport des pierres et sable étant assuré par ânes et charrettes.
De nombreux puits ont été busés et des forages ont été réalisés par des organisations internationales . Nous avons financé l’aménagement autour des puits
Nous avons aussi soutenu l’Association de femmes, tâche difficile, au service de leur mari, leurs enfants (très nombreux), elles ne parlent pas le français, et n’ont aucun moyen de déplacement.
Un moulin à mil a été financé, ils ont assuré la construction de la maison pour l’abriter et en assurent le fonctionnement.
Pour les jardins : achat de grillage (en remplacement des barrières naturelles, sans cesse détruites par les animaux), de matériel de jardinage, graines, arrosoirs.
Séchoirs solaires,
Banque de céréales.
Fosses fumières
De nombreux élevages ont vu le jour.
Achats de 2 vélos pour le déplacement des responsables.
Formation et achat table et matériel pour la fabrication du savon.
Soutien financement construction maison PFMF (plateforme multifonctionnelle)
2004
En 2004 l’école ayant été détruite par la tempête l’AssociationSaint Jeannaire des « RENARDS » apporte un soutien financier à sa reconstruction.
2008
En 2008, face à l’évolution positive de leur agriculture, la décision est prise de concentrer notre aide sur l’éducation.
De 150 élèves (répartis en 2 classes, dont une paillote)en 1995, il atteint en 2017 plus de 500 élèves , répartis en 2 écoles .
2014
Depuis 2014 une nouvelle école (l’école B) a été construite par l’état, bel aménagement, 3 classes, mais pas d’eau à proximité, une demande de forage est en cours.
2016-2017
En 2016-2017 nous avons participé
– à la construction d’une maison pour permettre aux femmes de se retrouver pour pratiquer leurs activités.
Aidé – au financement de la réparation de la pompe et à l’achèvement de la maison cantine ‘(porte et fenêtre)à l’école A .
Pour l’école B : soutien à la construction d’une maison cantine
Achat matériel cuisine, fournitures scolaires.