35 Années d’Echanges et d’Amitiés – Burkina 2022

35 Années d’Echanges et d’Amitiés – Burkina 2022

1 décembre 2022 Évènements 0

Nos premiers échanges culturels avec le Burkina ont eu lieu en 1987 avec le groupe Saaba (Association Benebnooma de KOUDOUGOU). Cette troupe de danses et musique africaine a sillonné notre région pendant plusieurs années et était hébergée à St Jean de Touslas. De solides relations d’amitiés se sont créés au fil des années et nous sommes nombreux à avoir découvert ce pays d’Afrique

Grâce à ces relations d’échanges et d’amitiés des membres de notre association ont pu partir dès 1995 développer des projets visant à améliorer les conditions de vie, et créer des partenariats avec des villages de brousse. Les nombreux visiteurs ont pu découvrir le visage de l’Afrique authentique.

Les voyages sont devenus très difficiles en raison de la situation. Ces dernières années, les burkinabés subissent terrorisme, covid, sècheresse en 2021, coups d’état répétés qui révèlent l’impuissance des gouvernements à endiguer l’insécurité.

Avec les échanges sur « WhatsApp » nous restons connecté avec les amis  de Koudougou et des villages de brousse.

SAPALA 

Nos échanges continuent et au fil des années, malgré nos différences de culture, de solides liens de confiance sont nés et nous constatons une nette amélioration sur la vie de tous les jours pour la population.

De nombreuses photos nous ont permis de suivre l’évolution de leurs cultures (mil, maïs, haricot…), les pluies satisfaisantes permettront d’assurer leur nourriture pour l’année à venir. Actuellement celles-ci  ont cessé et ils sont très occupés par leurs récoltes.

Les tuyaux du forage réalisé depuis quelques années sont endommagés et ils sont obligés de consommer  une eau polluée par la rouille.

Lorsque les travaux des champs seront terminés, ils nous feront parvenir, le devis de ces réparations, pour solliciter notre participation.

SEMAGA 

Nos échanges avec les écoles se poursuivent grâce à Victor KABORE.  Il assure le lien entre l’Association de Parents d’élèves, les directeurs des écoles A et B, ce technicien solaire s’occupe de la maintenance des installations électriques.

L’entretien du forage et du puit a aussi été effectué cette année.                 

Les Parents d’Elèves souhaitaient une plantation d’arbres près de l’école A, ils nous ont sollicité pour l’achat de 100 Anacardiers et 20 « Nimiers ». Nous en avons financé la moitié et nous attendons l’année prochaine, pour voir si ce sera une réussite. Les pluies abondantes ont été favorable pour cette plantation.

La rentrée des classes a eu lieu le 3 octobre, les deux directeurs sont restés en place et nous attendons des informations sur cette nouvelle année scolaire (évolution des effectifs, investissement des enfants et des parents…)

ASSOCIATION PIAKORO à Didyr 

Cette association poursuit ses activités, les récoltes satisfaisantes vont leur permettre une bonne production de savon et beurre de karité. La vente de ces produits très demandés leur apportera un bénéfice appréciable.

Le jardinage tient aussi une place importante dans l’activité des femmes, ce travail a été facilité par l’achat de 3 charrues et un bœuf  dont nous avons assuré le financement.

L’arrosage de leurs beaux jardins est assuré par des puits traditionnels. Elles souhaiteraient trouver un financement pour la réalisation d’un château d’eau

Ce projet nous parait trop onéreux, et nous ne souhaitons pas y participer, de plus le suivi de la maintenance pour ce type d’installation est complexe, car peu d’entreprises sont présentes sur le secteur. Nous serions prêts à soutenir un système d’arrosage moins sophistiqué.

Association BENEBNOOMA  de KOUDOUGOU 

Certaines activités ont été perturbées par les restrictions du Covid, leurs échanges avec Emmaüs ont repris cette année.

 La rentrée de l’école (garderie, primaire, classe pour enfants sourds) s’est bien effectuée.

De plus en plus de misère enfantine, par l’intermédiaire de Blandine KY, la directrice, nous allons envoyer de l’argent pour la scolarité de ces enfants orphelins.

Le Festival des nuits Atypiques (NAK) aura lieu fin novembre à Koudougou, il est organisé par l’Association et attire une foule nombreuse.

Malgré toutes les difficultés et les incohérences des gouvernements nous souhaitons poursuivre nos échanges avec les amis burkinabés et grâce à votre générosité, les soutenir dans leur combat perpétuel pour parvenir à une vie meilleure.

A VOS AGENDAS 

  • Dimanche 11 décembre 2022: matinée huitres crevettes

PROJETS 2023 

  • Concert polyphonie corse avec le groupe « A. STONDA POLYPHONIES « prévu début mars
  • Fin d’année 2023 : « AZNAVOUR » par le grand VICTOR peut-être……
  • A.G. en début d’année

Les responsables